Liens et ressources

Cette page se propose de rassembler les ressources disponibles sur internet pour les usagers.

La liste suivante contient des liens menant à diverses organisations, nationales ou locales:


VELO ET SECURITE ROUTIERE

Accidents mortels de cyclistes 2002-2012 : une tendance lourde à la baisse qui n’est pas remise en cause


Le ministère de l'Intérieur a publié récemment les chiffres provisoires de l'accidentalité routière en 2012. On observe une baisse sensible de la mortalité par rapport à 2011 (-8%). Les cyclistes ne profitent pas de cette baisse générale, avec une mortalité en hausse de 10 %. Il convient pour mieux comprendre ce résultat de le replacer dans le contexte de ces dix dernières années.

Par Thomas Jouannot, Benoit Hiron, CERTU Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie, 31-01-2013
source :
ONISR
La variation entre 2011 et 2012 (+14 cyclistes tués sur l'ensemble du territoire) a une valeur statistique faible au regard de la tendance générale pour les cyclistes (-30% en 10 ans). En effet on peut rapprocher 2011 (141 tués) de 2007 (142 tués) et constater que 2009 (162 tués) avait constitué un pic supérieur à 2012. Par ailleurs, au cours des dix dernières années, l'usage du vélo s'est fortement développé. (fiche N°4 enquête globale transport du STIF)

Ces observations invitent à la prudence quand on s'intéresse aux causes de cette augmentation ponctuelle de la mortalité.

L'analyse des causes commence en effet par une étude approfondie de chaque accident, dont on n'est pas certain d'obtenir des résultats significatifs, tant l'effectif considéré est faible : le nombre de tués cyclistes se situe autour de 150 morts par an ces cinq dernières années, soit entre 3 et 4 % de l'ensemble des tués sur la route.

Il peut être tentant de partir sur des explications simplistes pour expliquer cette hausse ponctuelle en l'attribuant aux évolutions récentes qui remettent en question le tout automobile. Heureusement, après avoir réalisé des tests avant déploiement pour évaluer leur pertinence, la sécurité routière observe les conséquences de ces nouvelles mesures et certains faits sont d'ores et déjà établis :

• la multiplication des doubles-sens cyclables ne s'est pas traduite par une augmentation du nombre d'accidents. Le double-sens cyclable semble même contribuer à une baisse des vitesses dans certaines rues ; (fiche CERTU - doubles-sens cyclables)
• les premiers retours sur le cédez-le-passage cycliste au feu ne montrent pas d'augmentation d'accidents cyclistes en carrefours à feux. (Fiche ONCPC - le cédez le passage cycliste au feu)

Par ailleurs, il n'existe pas d'observation à grande échelle du comportement infractionniste ou non suivant les catégories d'usagers : les variations du nombres d'infractions constatées sont liées à des campagnes plus ou moins ciblées des forces de l'ordre, ce qui rend impossible toute exploitation statistique.

Bien entendu, le sujet n'est pas à minimiser pour autant : tant qu'il y aura des cyclistes tués et blessés sur la route, la sécurité à vélo restera une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Les leviers pour améliorer la sécurité des cyclistes sont connus et ont porté leur fruits ces dix dernières années : modération de la vitesse, amélioration de la visibilité des cyclistes, adaptation de l'espace publics aux modes actifs, partage de la voirie, etc. Il est à parier que la poursuite de ces politiques va se traduire dans les prochaines années non seulement par une augmentation de la pratique du vélo, mais également par la baisse du risque routier pour les cyclistes.
fiche N°4 enquête globale transport du STIF
CERTU - doubles-sens cyclables une évaluation concluante
ONCPC - Le cédez le passage cycliste au feu















Article Midi Libre 

Articles Midi Libre du 12/02/2012