3/24/2018

Les résultats du baromètre des villes cyclables






Ils ont été dévoilés lors des journées d'étude de la Fédération de Usagers de la Bicyclette le 18 mars à Lyon. Plus de 113000 personnes avaient répondu à cette enquête (dont 165 à Béziers). Cette consultation nationale d'ampleur inégalée a impressionné la ministre des transports, qui s'était engagée, lors des assises de la mobilité, a inclure un effort important pour le vélo dans le plan d'action sur la mobilité en cours d'élaboration au niveau national. La ministre l'a confirmé dans un message qu'elle a fait parvenir à la FUB lors de ces journées d'études (https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&amp=&t=89s) et il est crucial que lors des arbitrages financiers de ce plan, les moyens promis soient effectivement affectés (rappelons que la prime à l'achat de vélos électriques avait été supprimée, alors que celle attribuée aux voitures électriques, de 20 fois supérieure, avait été maintenue, alors qu'il est évident qu'un vélo électrique rend quasiment les mêmes services qu'une voiture en ville, en plus propre, et souvent plus rapide).

Les réponses aux questions du baromètre ont permis de dresser un tableau du "climat du vélo" selon les villes, allant d'excellent à très défavorable.



Le palmarès des villes les plus favorables, dans 5 classes selon leur taille, est le suivant:



Tous les résultats sont à l'adresse
https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables


Le dossier de presse de la FUB, analysant les résultats au niveau national:
https://docs.wixstatic.com/ugd/d56c50_bce3fcddf0ac4c1782e45f3ae72c0335.pdf

 

Où est Béziers?


Béziers est parmi les villes les plus mal classées de sa catégorie (55ème sur 60 pour les villes de 50 à 100 000 habitants). 





 Ce résultat n'est pas une surprise, notre association dénonce cette situation depuis des années, et les initiatives récentes de la municipalité (entre autres, remise à double sens des voies en centre ville, augmentation des places de stationnement dans le centre) ne font que l'aggraver.
La voiture est clairement favorisée dans le centre de Béziers, ce qui va à rebours de toute politique intelligente de déplacements urbains, et a entre autres pour conséquences de nuire à la sécurité et à santé des biterrois et de faire fuir les éventuels touristes qui s'aventureraient dans le centre historique. 

Que faudrait il faire pour améliorer le  climat vélo dans notre ville?


Les réponses des biterrois 

 

Là non plus, pas de surprise,  la mise en place d'itinéraires sécurisés, la baisse des vitesses en ville et la limitation de la circulation automobile sont les solutions les plus évidentes, qui ont été mises en place dans les villes lauréates du palmarès mentionné plus haut.

Dans une ville ou la communication à outrance remplace une vision d'avenir constructive, nous n'avons qu'une issue pour que ceux qui choisissent les déplacements actifs (les piétons ne sont pas mieux traités que les cyclistes) soient respectés; il faut manifester en nombre notre volonté de faire changer les choses. Vélociutat Béziers organise tous les premiers samedis du mois une "vélorution" festive destinée à montrer aux biterrois que le vélo doit avoir toute sa place à Béziers.

Nous vous invitons donc à venir participer à la prochaine vélorution, qui partira de la statue de PP Riquet, le samedi 7 avril à 10h30, pour une déambulation sympathique et sonore d'environ une heure en ville, suivie d'un échange sur les résultats de l'enquête et leurs conséquences. 


Jean François Dubremetz
Président Vélociutat Béziers