dimanche 1 janvier 2017

Année 2016: le bilan



2016 est terminée, emportant avec elle les fruits du travail de chacun vers la réalisation des objectifs de Velociutat : participer au développement des déplacements doux dans le Biterrois.

 L'atelier vu depuis la rue du Coq
 




L’association compte à ce jour 168 adhérents. La liste de diffusion de nos informations compte quant à elle 232 correspondants.
60 vélos ont été donnés à l’association, 35 ont été remis en état et vendus aux adhérents. Les autres n’étant pas réparables ont été détaillés en pièces détachées et les ferrailles résiduelles éliminées en déchetterie.

Un beau stock de vélos est en vente et d'autres à traiter seront bientôt disponibles à   l'atelier !


ATELIER

Nous avons du réagir au volume de vélos à traiter en optimisant l'organisation, premièrement par la mise en place de structures de rangement et de travail :
  • suspension des vélos
  • établis (l'atelier en compte désormais 3)
  • nouvelle zone de stockage: plancher et escalier de la réserve du fond d’atelier
  • installation d'étagères de rangement
  • bureau d’accueil

Un bureau d'accueil et une table de réunion ont été installés. La porte cochère est à présent décorée d’une enseigne et d’un panneau d’affichage.

Suspension des vélos aux murs et des roues au plafond

Des roues partout...

Un des établis, et à droite l'escalier donnant sur la nouvelle zone de stockage
 




BALADES ET VÉLORUTIONS

3 "balades des gens heureux" ont été organisées cette année:
  • 14 février: "Balade de l'amour", dans la campagne vers Corneilhan et Lieuran, 34 participants
  • 10 Avril: "La grande maïre", des écluses de Fonsérannes à Portiragnes-plage, 60 participants
  • 5 Juin: "Autour d'Ensérune", 40 participants 
     
"Autour d'Ensérune": les plus vaillants, au sommet pour admirer la vue
 


D'autres événements organisés ou non par l'association ont également vu participer des membres de Vélociutat:  balade vers le tour de France, fête de la voie verte, invitation à rouler avec les tandems handisport.




RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS

  • La demande de subvention à la CABM (Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée), a reçu un avis favorable. Elle engage l’association sur les points évoqués dans ce bilan, ainsi que l'ensemble des sujets traités sur notre site internet, en particulier promotion du vélo, recyclage, gravage bicycode. Nous avons pu investir dans l'outillage spécialisé qui nous faisait défaut.
  • En ce qui concerne le PDU (Plan de Développement Urbain), les suggestions des représentants de Vélociutat ont été pris en compte par le commissaire-enquêteur en charge du dossier.
  • Des représentants de l'association ont pris part aux réunions et ateliers organisés par la CABEME le 2/11/15, le 15/12/15, le 26/01, le 16/02 , le 23/02, le 17/03 et le 11/05, en intervenant en particulier sur le thème de l’éducation à la mobilité durable.
  • Vélociutat a été sollicité par FACE-MobiJob (plateforme de mobilité liée à l’insertion), en vue d’animer des ateliers entretien et mobilité vélo.


INTERVENTIONS EXTÉRIEURES

Différentes sollicitations nous ont conduits à intervenir pour la MJC de Béziers, le Centre Accueil des Demandeurs d’asile de Béziers-la Croix de Reille, l'école des amandiers de Béziers, le centre aéré de Villamont à Servian, la brigade cycliste de la police nationale de la Devèze, la mission mobilité durable du conseil départemental.
Les interventions consistèrent en l'entretien ou la révision de vélos, accompagnement de sorties vélos et participations à des animations sur la mobilité.





BICYCODE

Nous avons signé une convention avec l’université Montpellier pour l’emprunt de leur machine à graver. S'en sont suivies plusieurs campagnes de gravage, sur différents sites: centre hospitalier de Béziers, médiathèque André Malraux, front de mer à Valras en été, ainsi qu'à l'atelier Velociutat.
Cela fait un total d'environ 170 vélos gravés sur l'année.

La machine à graver, lors d'une campagne à l'atelier
 


ET APRÈS…

Pour nous, ce fut donc une année globalement positive, puisse l'année à venir continuer dans cette dynamique.

2017 nous permettra, espérons le, d'approfondir certains sujets: être force de proposition dans l'intégration des déplacements doux dans le développement urbain, aider chacun(e) à accéder à la mobilité douce, et proposer/organiser des événements autour de ce sujet, pour sensibiliser le public.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout événement en lien avec les déplacements doux.


L'équipe de Velociutat souhaite à tous une très bonne année!