2/06/2016

Handisport Béziers



Je voudrais vous raconter mon expérience tandem avec Handisport.


En janvier 2014, Sophie et son fils Enzo, déficient visuel, ont décidé d'ouvrir une section handisport tandem à Béziers. L'idée est de proposer à des personnes mal-voyantes des balades à vélo en tandem. Ils se sont mis en contact avec Michel Douard, responsable d'Handisport Languedoc Roussillon, et le projet a pu prendre forme grâce à l'énergie de toutes ces personnes.

J'ai toujours aimé la pratique du vélo : Bourges, Orléans, Paris, Narbonne, Béziers. Le vélo fait partie de ma vie au quotidien. Lorsque Sophie et Enzo m'ont proposé de les rejoindre, je n'ai pas hésité.

Le fonctionnement est le suivant : Handisport offre la licence au guide, et en échange, le guide assure les balades et l'entretien du tandem. Vélociutat intervient aussi pour la réparation ou l'entretien des tandems. Quelques guides sont d'ailleurs membres des deux associations.


 Tous les âges sont représentés puisque les adhérents ont entre 12 et 85 ans (n'est-ce pas Hubert ?).
Le doyen Hubert, accompagnant Enzo


Au fil du temps, des binômes se sont formés ; personnellement je suis la guide de Françoise et ensemble nous passons de vrais moments de bonheur. Nous échangeons beaucoup pendant les balades, nous chantons ; il arrive même que Françoise me fasse un massage lorsque mes cervicales sont douloureuses... Et tout cela en pédalant !


Valras plage, juin 2015

Le groupe se rencontre tous les quinze jours, souvent le dimanche matin car certains guides travaillent le samedi, et nous partons à 6 ou 7 tandems pour une quarantaine de kilomètres autour de Béziers (Portiragnes, Valras, Vendres, Pailhès, St Geniès-de-Fontedit, Sortie Ouest pour les Chapiteaux du Livres, voie verte de Bédarieux, etc....). Beaucoup de magnifiques lieux dans les environs de Béziers. Nous participons aussi aux balades organisées par Vélociutat chaque trimestre.


Toujours Valras, 13 Décembre 2015

Au fil du temps, des amis à vélo se sont joints à nous. Le club est ouvert à tout-le-monde : pas besoin d'avoir un tandem pour venir. L'ambiance est conviviale et détendue. Nous ne sommes pas là pour la performance mais pour le plaisir de passer un moment agréable tous ensemble.












Le 19 mars 2016 nous ferons le tour de l'Etang de Thau sur toute la journée. Les clubs de Narbonne, Montpellier Handisport tandems seront avec nous. Une belle balade en perspective !


Alors si l'aventure vous tente, je vous propose d'aller sur le site de Sophie et Enzo.



Allez, salut!

Roselyne pour Velociutat.
 _________________