lundi 29 février 2016

ALLER A L’ECOLE EN VELO-BUS



Le S’cool Bus, initiative originaire de Rouen, est un Véhicule à Propulsion Humaine, plus précisément un vélo multi-places. L’exemple du S’cool Bus ci-dessous montre un véhicule 8 places, mais l’on peut en imaginer plus ou moins (l’imagination et le nombre d’heures de soudure font le reste !)


Voici une vidéo présentant leur démarche



Voici un extrait de leur site internet :

« Historiquement, S’Cool Bus est un projet citoyen de 3 étudiants rouennais.

Aujourd’hui l’association se compose de 25 membres bénévoles développant le concept à travers la France et d’un collectif de plus de 150 professionnels agissant bénévolement pour aider l’association. Les partenaires organisant des campagnes de communication et/ou des événements sportifs ou culturels participent au financement du ramassage scolaire, permettant donc de proposer un service gratuit pour les 4 à 12 ans.»

Chez Vélociutat, on est friand de ce genre de bonnes initiatives, qui selon nous permettent, entre autre : 


Je souhaite revenir sur ce dernier point d’ailleurs ; aujourd’hui, il est communément admis que la voiture est un moyen de transport irremplaçable, si ce n’est l’unique moyen de transport. Mais selon la source suivante,  40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km. 

Raisonnons différemment : 2 km en vélo prendrait environ 7 minutes, et 15 minutes à pied...il y a une notion de remise en perspective du temps qui passe, les enfants en ont besoin, quand on voit la journée que passe un adulte moyen et sa prétention à dire "qu'il n'a pas le temps". Nous pouvons ajouter, en plus de l'aspect sanitaire, anti-stress, colorant au quotidien, leur rôle de « vecteur de lien social » (cette notion fera l’objet d’un autre article).

Bref, le S’cool bus n’est qu’une des nombreuses preuves qui proposent de repenser la ville et les transports.



On est pas bien là?

Yan pour Velociutat.
_________________